En première

Conseils et informations pratiques pour vous, lycéens de première

La première est évidemment une classe marquant le début des hostilités du Bac. Il est donc impératif pour les élèves de rester concentré et d’aborder l’année dans les meilleures conditions possibles.

Normalement, les lycéens devraient déjà avoir choisi leur voie et surtout leurs spécialités. Il est alors préférable de se fixer des objectifs à atteindre notamment en termes de notes, car ces dernières compteront déjà pour l’obtention du précieux sésame, mais aussi pour pouvoir intégrer les universités et pourquoi pas, les grandes écoles désirées.

Par ailleurs, il est aussi impératif en première de comprendre toutes les subtilités du nouveau Bac. Les élèves ont donc intérêt à se renseigner correctement sur les différentes matières et sur la manière dont se dérouleront les examens.

En outre, il est également très important de bien assimiler le système de notation. Même si aucun cours ne doit être négligé, il faudra néanmoins prêter une attention particulière aux épreuves ayant les coefficients les plus élevés.

Par la même occasion, Il est conseillé de se tenir au courant des principales dates butoirs, notamment pour les contrôles continus, mais aussi pour les examens finaux. Traditionnellement, les écrits et les oraux de français viendront clôturer l’année. Ils se déroulent normalement vers le mois de juin et de juillet. En parallèle, il est également déjà nécessaire d’avoir une liste des instituts supérieurs visés et de connaître les démarches à faire sur Parcoursup. Cependant, une réorientation est toujours possible même en cours de route, surtout si le parcours choisi ne correspond finalement pas vraiment aux aspirations de l’étudiant.

Choisir les spécialités

Comment construire votre parcours ?

À l’issue de la classe de seconde, il a été demandé aux élèves de choisir entre une première générale ou technologique. Les parcours sont relativement différents en fonction de la décision prise par ces derniers. Dans le premier cas, il sera nécessaire de suivre les matières classiques prévues par le programme, tout en faisant le choix de trois spécialités parmi les treize proposées. Ce même choix se posera pour les 1ère Tech, mais les thèmes varieront selon la série sélectionnée parmi les huit disponibles (STMG, ST2S, etc.).

Cette série de choix sera vraiment cruciale pour l’avenir de l’élève. Il lui sera donc nécessaire de bien réfléchir avant de se lancer. Les spécialités instaurées par l’Éducation nationale sont réellement faites pour offrir l’opportunité aux étudiants de découvrir les bases de domaines pouvant être liés au futur métier souhaité. C’est justement l’un des facteurs à prendre en compte au moment de faire sa sélection. Néanmoins, il va aussi falloir bien évaluer ses forces et ses faiblesses et privilégier les matières maîtrisées. Il est toujours préférable de viser une mention plutôt qu’un Bac de justesse.

Heureusement, le conseiller d’orientation de l’établissement est là pour apporter son expertise. Avec l’aide du corps professoral, il pourra guider les élèves vers les voies les plus propices. Par ailleurs, il sera indispensable de le consulter en cas de désir de changer de série ou de se tourner vers d’autres spécialités. Dans tous les cas, ce type de décision nécessite toujours une grande maturité de la part des lycéens, car leur avenir en dépend.