Dans quoi travailler après ses études?

Travailler dans ...

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

De multiples secteurs sortent aujourd’hui du lot à cause du contexte actuel. En effet, le monde fait notamment face à des enjeux complexes en rapport avec la protection de la biodiversité. Pour cette raison, l’utilisation des énergies renouvelables devient chaque jour une évidence. C’est ainsi un sujet qui prend toujours plus d’ampleur au fil des années. Selon les études réalisées par les experts, plus de 300 000 emplois seront créés dans ce domaine d’avenir d’ici 2030.

C’est donc une option à envisager sérieusement après le Bac. Au vu des potentiels débouchés, il est conseillé de bien se renseigner sur les parcours d’enseignement disponibles. Les thèmes abordés sont réellement pertinents et de nouveaux métiers voient même le jour. Il est possible de faire son choix parmi les cursus du BTS jusqu’au diplôme d’ingénieur et même au-delà. On peut notamment citer la licence pro en performance énergétique, le master en Ingénierie thermique et énergie, etc.

L’humanitaire

L’humanitaire

Le monde fait actuellement face à une importante vague de misère. Entre les différents conflits qui sévissent au niveau de certaines régions du globe ou à cause des difficultés économiques que rencontrent certains pays, la pauvreté ne cesse d’augmenter. À cela s’ajoutent également les dérèglements climatiques provoquant famines, inondations, etc. Plusieurs niches de populations vulnérables ont besoin d’être assistées. Il existe notamment une multitude d’organisations humanitaires qui apportent leur contribution sur différents fronts.

Pour les étudiants qui ont cette vocation d’aider les autres, des places sont aujourd’hui ouvertes pour travailler dans ce domaine. Les profils recherchés sont variés. Il est, par exemple, possible de devenir ingénieur agronome pour apporter son expertise au niveau des zones les plus arides du globe. Être diplômé en langue étrangère ou dans l’enseignement peut aussi être très utile. Par ailleurs, les médecins, logisticiens ou les travailleurs sociaux sont très sollicités sur le terrain. Des qualités comme l’empathie, la patience ou la persévérance sont requises.

Les métiers de la statistique

Savoir manier et analyser les chiffres et les probabilités est un atout considérable très recherché au niveau de plusieurs secteurs d’activité. Accéder aux métiers de la statistique ouvre alors la porte à d’innombrables débouchés. Dans le domaine du marketing par exemple, les experts en la matière sont mandatés pour étudier le comportement des consommateurs ou mesurer l’efficacité de campagnes de publicité. Ils sont aussi capables de sortir des données essentielles pour les secteurs pharmaceutiques, médicaux ou agroalimentaires.

Par ailleurs, avec le développement des nouvelles technologies ainsi que la manipulation de bases de données de grandes envergures donnent naissance à de nouveaux métiers comme celui de Data scientiste ou Data analyst. La maîtrise des différentes techniques de statistique est alors indispensable à cet effet. Les niveaux de rémunération sont en plus très intéressants même avec peu d’expérience. Les formations vont du DUT (diplôme universitaire de technologie) au Doctorat en passant par la Licence pro et le Master.

L’électronique

Le domaine de l’électronique existe déjà depuis un certain temps. Cependant, plusieurs évolutions ont été observées, notamment avec le développement de technologies toujours plus pointues. Ainsi, la fabrication des téléviseurs, des ordinateurs et autres gadgets aujourd’hui indispensable au quotidien nécessite le savoir-faire de spécialistes électroniciens. Ce type de professionnel est donc activement sollicité par les fabricants de grandes ou de petite envergure. Les entreprises de réparation ou encore les services après-vente des revendeurs ont aussi besoin de techniciens qualifiés.

Comme les débouchés, les programmes d’apprentissages sont également très variés. Le choix est vaste entre les différents diplômes dont certains permettent de se spécialiser. Il est ainsi possible de devenir ingénieur électronicien ou ingénieur en automatismes. Il sera encore plus facile de se faire embaucher si les candidats possèdent des compétences en programmation et développement informatique en supplément. Il est conseillé d’opter pour des spécialités un peu plus scientifiques au Bac.

La sécurité civile

Les professionnels de la sécurité civile sont indispensables à la société. En effet, ils sont en première ligne en cas de sinistres en tout genre. Ils interviennent ainsi lors d’évènements dramatiques comme les catastrophes naturelles, les accidents, les menaces technologiques ou encore les atteintes à la sécurité publique. Leur principal rôle consiste notamment à prendre des mesures préventives pour limiter les dégâts et les victimes, évacuer ces derniers en cas de périls, coordonner, lutter contre le sinistre.

Les corps de métiers opérant dans ce domaine sont nombreux. Il est donc possible pour les élèves de s’orienter vers diverses formations pour devenir secouriste, pompier, démineur ou encore maître-chien et bien d’autres. Pour exercer dans ce secteur, avoir le sens du devoir est capital. La réactivité, la disponibilité sont aussi des qualités requises. Certaines missions nécessitent également une parfaite condition physique. Selon les permanences, il se peut que la personne travaille le week-end et les jours fériés.

Transport-Logistique

En France, les secteurs du transport et de la logistique sont absolument essentiels pour assurer les échanges des marchandises et ainsi faire tourner l’économie du pays. Ce sont des domaines qui intéressent de plus en plus les étudiants. De plus, avec la mondialisation qui avance à grands pas et le développement croissant du commerce en ligne, les besoins en infrastructures et en ressources humaines qualifiées augmentent. Des emplois se créent alors, ouvrant les portes aux diplômés vers des opportunités intéressantes.

Les perspectives de carrière sont plutôt bonnes et les postes à pourvoir sont variés. Selon les aspirations et les formations suivies, il est possible de devenir cariste, agent de conditionnement, agent aéroportuaire, etc. Une multitude d’offres d’emploi sont actuellement recensées au niveau du secteur ferroviaire, maritime ou aérien malgré les précédentes restrictions liées à la crise sanitaire. Les parcours d’étude partent du Bac pro à l’ingéniorat. Plusieurs instituts à travers l’Hexagone proposent des filières spécialisées.

L’agroalimentaire

L’agroalimentaire fait aussi partie des secteurs d’activité les plus dynamiques, et ce, à travers le monde. Le besoin de se nourrir est en effet fondamental dans la vie de l’homme. Ainsi, les industries de production ainsi que les distributeurs sont en permanence à la recherche d’éléments qualifiés malgré une automatisation croissante des usines. Des techniciens sont, en effet, toujours nécessaires pour manipuler les machines. C’est également un domaine qui ne cesse d’innover au fil des années. Les réglementations concernant la qualité des denrées proposées et la sécurité des consommateurs sont aussi en perpétuelle évolution. Alors, il est impératif pour les entreprises de recruter des experts qui maîtrisent tous ces aspects.

Les étudiants auront en plus le choix par rapport aux voies de formation. Ils peuvent ainsi viser des fonctions purement techniques ou plutôt à vocation commerciale. Des postes comme celui de responsable de maintenance, qualité ou production sont, par exemple, assez fréquents au niveau des industries concernées.

La mécanique

La mécanique

Les experts en mécanique sont sollicités de partout. En effet, les différents secteurs, notamment automobiles, aéronautique ou encore agroalimentaire ont besoin de techniciens qui savent concevoir, manipuler, réparer ou entretenir les équipements de production ou les machines en tout genre. C’est un domaine toujours aussi dynamique bien qu’assez technique. Il n’est pas seulement question de devenir mécanicien de voiture. Une fois les bons diplômes obtenus, il est possible de travailler dans les industries de pointe, la robotique ou au sein de sociétés de transformation.

Après le Bac les voies s’ouvrent vers des formations toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Les bacheliers peuvent ainsi prétendre à un BTS ou encore un DUT en mécanique. Pour aller plus loin, il existe également des licences, notamment en mécanique des solides ou des fluides par exemple. Sinon, les écoles d’ingénieurs proposent des cursus intéressants. Il est fortement recommandé d’avoir des compétences scientifiques accrues.