En seconde

Conseils et informations pratiques

Il est essentiel pour un élève d’envisager sérieusement la filière à pour laquelle opter pour le Bac dès la seconde. En effet, c’est le moment idéal pour tracer sa voie en vue de ses études supérieures. Le choix paraît assez difficile, néanmoins, il sera déterminant pour la suite du parcours de l’élève. Il faudra prendre en compte les aspirations futures de ce dernier et notamment se poser les bonnes questions. Quel métier souhaite-t-il exercer ou dans quelles matières est-il le plus habile ? Les conseillers d’orientation recommandent alors d’avoir une idée claire dès le mois de Novembre pour pouvoir s’y préparer correctement.

Choisir la voie :
vers quelle première ?

La classe de seconde devrait se clôturer par un choix par les étudiants. En effet, ces derniers auront ainsi la possibilité de suivre, soit la voie générale, soit la voie technologique.

Dans le cas d’une première générale, il est nécessaire de sélectionner obligatoirement trois spécialités parmi les 13 proposées par la dernière réforme de l’éducation nationale. Le but est avant tout d’aider les élèves à développer des compétences dans des domaines assez particuliers, pouvant potentiellement être en accord avec les filières universitaires qu’ils souhaitent poursuivre.

On peut notamment citer des thèmes populaires comme les sciences économiques et sociales ou encore les sciences de la vie et de la terre. D’autres étudiants pourraient préférer les arts (plastiques, du cirque, etc.) ou les mathématiques, la physique-chimie, le numérique et les sciences informatiques et bien d’autres.

En ce qui concerne la voie technologique, il est plutôt question de choisir directement sa série au Baccalauréat. Actuellement, huit possibilités sont à disposition des élèves pour leur permettre de découvrir les bases de domaines précis comme l’agronomie, la santé, le management et la gestion ou encore l’hôtellerie et la restauration. Ces différentes séries s’identifient selon les sigles suivant :

ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)

STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

STHR (sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration)

STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)

STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion)

S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)

Changer de voie : où vous réorienter ?

Il est assez normal de vouloir changer d’avis même après avoir déjà choisi son orientation après la classe de seconde. Cela arrive souvent lorsque les étudiants ont de nouveaux projets professionnels en tête ou suite à des problèmes d’adaptation aux spécialités ou séries sélectionnées. Heureusement, l’Éducation nationale offre la chance de pouvoir changer de voie sous certaines conditions.

Le premier réflexe à adopter est d’aller se renseigner auprès du conseiller d’orientation de son lycée ainsi que les professeurs. Il est essentiel d’obtenir l’aval de la majorité de l’équipe pédagogique pour valider tout changement de filière. La décision finale revient néanmoins au chef de l’établissement. L’apprenant, via ses parents ou ses tuteurs légaux, devra alors adresser une lettre de demande écrite officielle au premier responsable du lycée.

Avant de se lancer dans les procédures, il est toujours recommandé à l’élève de bien réfléchir. Ainsi, à lui de déterminer en premier lieu quelle filière ou série correspond le mieux à ses inspirations. Pour cela, il peut demander de l’aide auprès du corps professoral ou du conseiller d’orientation. En outre, si sa décision est motivée par des difficultés au niveau de certaines matières ou spécialités, il sera impératif de prendre en compte ses faiblesses et ses forces pour correctement choisir sa nouvelle voie.