En terminale

Conseils et informations pratiques pour vous, lycéens de terminale

Il est vrai que toutes les années de lycée ont leur importance. Cependant, la classe de terminale revêt d’un aspect particulier. Il s’agit en effet de la dernière ligne droite pour l’obtention de son diplôme, d’où la nécessité de l’aborder dans les meilleures conditions possibles. Les élèves ont intérêt à travailler dur, mais surtout de manière méthodique. Il n’est en aucun cas question de faire plaisir à ses professeurs ou à ses parents, il s’agit plutôt de poser les bases de son avenir.

En premier lieu, il sera nécessaire avant tout de se fixer des objectifs. Pour cela, il est conseillé d’évaluer son parcours, de la seconde à la première afin de déterminer quelles sont les forces à exploiter et les lacunes à combler. Par ailleurs, il faudra également faire son choix et prendre deux des trois spécialités complétées l’année dernière, cela est valable aussi bien pour la filière générale que technologique.

Les grandes épreuves sont au nombre de quatre :

• Les examens écrits
  • L’épreuve écrite de philosophie
  • Le grand oral de 20 minutes

Tout se déroule habituellement entre le mois de mars et de juillet.

En ce qui concerne les mentions, il faudra atteindre une moyenne générale de 16/20 et plus pour se voir récompensé d’un « très bien ». Sinon, entre 14 et 16, ce sera une mention « bien » et à partir de 12 à 14, les étudiants obtiendront un « assez bien ».

Il faudra faire attention au contrôle continu qui impactera considérablement la note finale, d’où l’importance de foncer dès le début de l’année.

Les possibilités d’études après le bac

Les choix d’universités sont extrêmement vastes une fois le Bac en poche. D’innombrables voies s’ouvrent désormais pour les étudiants qui vont maintenant avoir la chance de concrétiser leur plan de carrière. Cependant, le parcours choisi devra bien sûr être en accord avec le cursus adopté durant les années de lycée. C’est pour cela que les spécialités ont été mises en place. Elles doivent permettre aux élèves d’acquérir des connaissances par rapport à un domaine à poursuivre durant les études supérieures.

Afin de savoir où s’inscrire, il est conseillé de faire un peu de prospection. Pour cela, il est possible de questionner ses proches par exemple pour avoir des idées. Sinon, chaque année, des salons étudiants s’organisent un peu partout dans la région. Effectuer des recherches sur internet est aussi un moyen pertinent de trouver des formations qui correspondent réellement aux aspirations des futurs bacheliers. Dans tous les cas, avant de décider, il est essentiel de se projeter dans le futur et d’identifier les potentiels débouchés, d’analyser la difficulté du parcours ou de se renseigner sur la pertinence des cours.

Afin de fixer son choix, il va falloir passer par Parcoursup. C’est une plateforme connectée incontournable en terminal, permettant de faire ses vœux, c’est-à-dire, pour poser directement sa candidature auprès des établissements ciblés. Il est réellement important de savoir maîtriser cet outil. Actuellement, plus de 9 500 formations, aussi bien publiques que privées y sont répertoriés. Le BTS management commercial opérationnel est aujourd’hui l’étude la plus demandée, devant le droit et les écoles d’ingénieurs.