Contexte et enjeux des universités numériques

Universités-numériques

Il est incontestable que les jeunes de nos jours vivent dans l’ère numérique. Cette particularité souvent considérée comme néfaste peut très bien être exploitée pour soutenir l’avenir des étudiants. En effet, la numérisation des enseignements pourrait contribuer dans l’augmentation des taux de réussite universitaire. De plus, cette méthode d’enseignement plus simplifiée est avantageuse avec la crise sanitaire actuelle.

Que peuvent proposer les universités numériques ?

Un site université numérique permet d’étudier plus agréablement. L’essentiel est d’avoir un ordinateur et une bonne connexion internet. Mais plus précisément, qu’est-ce que cette nouvelle technologie apporte vraiment ?

Des gestions administratives plus simples

Les démarches administratives sont obligatoires pour intégrer une université. Dans la plupart des cas, elles ne sont pas toujours faciles. Ainsi, les numériser pourrait permettre aux étudiants d’être plus informés sur les dossiers nécessaires pour les modules de leurs choix. Aussi, cela facilitera la création et l’impression de leurs dossiers d’inscription.

Des services pédagogiques numériques

Les universités numériques proposent des cours et supports pédagogiques numériques. Cela allègera les longues recherches dans les bibliothèques. Elles assurent également une bonne mise à jour des informations collectées. En gros, la numérisation de l’enseignement permet de télécharger des supports écrits, de visionner des tutorats, de trouver des ressources pédagogiques et de visualiser et écouter des podcasts.

Une Carte multiservice

Cette alternative facilite les accès dans l’établissement universitaire. En effet, elle pourrait faciliter l’accès à la bibliothèque, les salles d’études ou les photocopieuses. Ou tout simplement, elle peut servir comme moyen de paiement. En plus, son utilisation ne peut que renforcer la sécurité dans les endroits communs de l’université.

Quels sont les avantages pour les étudiants ?

C’est sûr, les universités numériques sont appréciées par les étudiants. En effet, la plupart des jeunes pensent que l’université du futur doit être plus flexible, plus agile, plus accessible pour tous et mieux adaptée aux nouvelles technologies. Leurs vœux peuvent se réaliser grâce à la numérisation de l’enseignement universitaire. Ainsi, ils pourront avoir accès facilement à leurs cours. Des cours qui peuvent être gratuits et stockés dans leurs Cloud. Ils pourront également étudier plus aisément grâce aux divers supports vidéo et audio. Ce qui change des longs textes à lire.

À part cela, les universités numériques permettent également aux étudiants d’améliorer leur vie sociale. En effet, il leur permet de se connecter à internet pour une communication plus interactive. Si on prend l’exemple de la démocratie étudiante : la numérisation des comités étudiants permet à chacun d’être informé sur divers sujets relevant de la vie estudiantine.

Des formations accessibles à tous ?

Effectivement, les universités numériques développent actuellement des cours accessibles à tous et gratuits. Ce type d’enseignement connu sous le nom de MOOC (Massive Open Online Courses) permet de suivre des cours en ligne. Ses principales particularités ?

  • Il est accessible à tous,
  • Chacun peut choisir les matières, les sujets ou les spécialisations qui l’intéressent,
  • Chacun est libre d’aller à son rythme grâce aux divers supports. Ces derniers restent disponibles pendant plusieurs semaines.

Malgré le fait que ces cours en ligne ne délivrent pas de diplômes, ils permettent aux personnes qui les suivent de se perfectionner. Ils auront plus de chances de décrocher un emploi. Les cours s’étalent sur 1 à 6 mois et nécessitent plusieurs heures par semaine. Actuellement, les MOOCs sont déjà disponibles en Europe. Cela permet aux personnes francophones de bénéficier des parcours numérisés.