Bac 2023 : le calendrier des épreuves de mars à juin

Epreuves bac

Le baccalauréat 2023 apportera aux lycéens qui se préparent à l’examen un grand nombre d’épreuves et une série d’obstacles à surmonter. Les candidats auront la possibilité de choisir entre les différents types de baccalauréat (général, technologique ou professionnel) en fonction de leurs intérêts et aspirations.

Dans ce guide, nous allons vous présenter le calendrier des épreuves que les lycéens devront passer pour le baccalauréat 2023, de mars à juin. Le but est de vous donner un aperçu du type d’épreuves et des moyens mis en place pour vous aider à réussir votre examen.

Calendrier des épreuves pour le baccalauréat général 2023

Les lycéens ayant choisi le baccalauréat général se verront proposer plusieurs épreuves tout au long de la période de mars à juin. Chaque épreuve leur permettra de démontrer leurs connaissances et leurs compétences dans un certain domaine.

• Mars : Contrôle continu dans chaque spécialité.
  • Avril : Épreuves anticipées de français et de mathématiques.
  • Mai : Épreuves du BAC, comprenant des épreuves communes spécifiques à chaque filière, ainsi que des épreuves spécifiques à chaque spécialité.
  • Juin : Grand oral et examen de rattrapage.

Contrôles Continus

Le contrôle continu est une série d’évaluations qui ont lieu durant l’année scolaire et dont le but est d’évaluer les connaissances acquises par les lycéens. Cette épreuve peut varier d’un lycée à l’autre, puisqu’il est possible d’y inclure des travaux dirigés, des tests ou encore des devoirs surveillés. Selon les établissements, le coefficient de cette épreuve peut varier. Il est donc important de demander à son professeur principal quel est le coefficient attribué au contrôle continu.

Épreuves anticipées de français et de mathématiques

Ces épreuves sont organisées par le ministère de l’Éducation nationale en avril. Elles visent à mesurer les connaissances des étudiants en français et en mathématiques en vue des épreuves du bac. Les résultats obtenus serviront ensuite aux équipes pédagogiques pour adapter le programme de l’année suivante. Ces épreuves sont obligatoires pour les candidats au baccalauréat général et leur coefficient est de 4 points.

Épreuves du BAC

Les épreuves du bac seront organisées en mai et comprendront des épreuves communes spécifiques à chaque filière, ainsi que des épreuves spécifiques à chaque spécialité. Une partie de ces épreuves pourra être sous forme orale ou écrite selon le libellé de l’épreuve. Les coefficients des différentes épreuves varient en fonction de l’établissement et des matières choisies par le candidat.

Grand oral et examen de rattrapage

Enfin, le grand oral aura lieu en juin et est une épreuve facultative. Elle est destinée aux candidats qui souhaitent montrer leurs compétences linguistiques et leurs connaissances culturelles. L’examen de rattrapage, quant à lui, est obligatoire pour ceux qui n’ont pas obtenu la note minimale requise pour obtenir leur baccalauréat.

Voilà, vous savez maintenant ce que vous devrez affronter lors du baccalauréat 2023 ! Il ne vous reste plus qu’à commencer à vous préparer à ces épreuves !