Bac pro ou bac général : lequel choisir ?

Bac pro ou bac général

Selon les aspirations de l’élève et la future profession qu’il aura envisagée, il est important de bien choisir entre le Bac Pro et le Bac général. Ce sont deux options assez différentes qui ouvrent chacune les portes vers des parcours relativement peu semblables. Il est donc impératif pour les lycéens de pouvoir bien déterminer à l’avance où ils mettront leurs pieds. Plusieurs facteurs sont ainsi à prendre en compte pour cette orientation. Voici alors ce qu’il faut savoir sur ces deux types de Bacs.

Le Bac pro pour être rapidement opérationnel

Il faut savoir que pour obtenir le Bac pro, il est impératif de s’inscrire dans un lycée professionnel. Les matières et les enseignements qui y sont procurés s’orientent plutôt directement vers des métiers ou des domaines spécifiques. Le but est de pouvoir intégrer, une fois diplômé, le monde du travail. Ainsi les élèves étudient des thématiques qui leur donneront accès à d’innombrables métiers.

Dans ce sens, le programme inclut alors de la théorie, mais aussi beaucoup de pratique pour pouvoir être au maximum en immersion dans le monde professionnel. Des stages en entreprise seront donc prévus en plus des cours conventionnels. Il sera notamment possible de s’orienter vers des secteurs d’activités comme l’agriculture, le bâtiment, les finances ou encore le management et bien d’autres.

Il est vrai que le Bac pro est déjà un sésame suffisant pour pouvoir se faire embaucher dès le diplôme obtenu. Cependant, les étudiants pourront toujours envisager un renforcement en se tournant vers un BTS ou un DUT.

Le Bac général comme base aux études supérieures

Comme son nom le laisse présager, le Bac général est surtout fait pour inculquer des préceptes globaux aux lycéens durant trois années (seconde, première terminale). Il s’agit de leur enseigner les bases de différentes matières qui leur serviront à mieux aborder des disciplines plus spécifiques pour leurs études supérieures.

En effet, les programmes de cours mettent surtout l’accent sur la théorie. C’est surtout la porte d’accès vers un cursus universitaire plus orienté en fonction des filières choisies. De quoi ainsi permettre aux élèves de postuler en fac de médecine, à Science Po ou encore au niveau des grandes écoles de commerce ou d’ingéniorat, le choix est assez vaste.

La plupart des titulaires du Bac général iront alors poursuivre jusqu’à la Licence ou le Master et même le doctorat. Le chemin sera encore assez long avant de pouvoir intégrer le monde du travail ou pouvoir compléter la carrière professionnelle désirée.

Bref, les deux types de Bacs ont chacun leurs avantages. Libres aux étudiants concernés de faire le choix, en fonction de leurs objectifs sur le moyen et le long terme. Tout dépend aussi de leur capacité et de leurs aspirations. Certains lycéens préfèrent tout de suite se plonger dans la pratique contrairement à d’autres.