Utiliser le simulateur bac pour bien calculer sa moyenne

Les récentes réformes concernant le Bac ont engendré d’importants changements, que ce soit au niveau des filières ou de la méthode de notation. De plus, avec l’introduction du contrôle continu, il ne faudra pas s’appuyer uniquement sur les épreuves en fin d’année. Chaque examen comptera beaucoup dans le résultat final. Faire une estimation de sa moyenne peut donc devenir un vrai casse-tête. Heureusement, il existe des solutions en ligne permettant d’effectuer les calculs de notes plus facilement, par exemple le simulateur de moyenne au bac. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quelles sont les règles en vigueur ?

Depuis les derniers changements quant aux règles du Bac donc, les notes seront tirées de deux catégories d’examens : le contrôle continu et le contrôle terminal. La première citée représentera jusqu’à 40 % de la moyenne finale. Elle prend ainsi en compte les résultats de l’élève tout au long de l’année scolaire. En second lieu, il reste bien sûr, à 60 %, les scores obtenus durant les épreuves traditionnelles de juin.

Par ailleurs, les E3C ont par contre été supprimées. Cela implique que l’Éducation nationale va prendre en compte les notes du bulletin scolaire de la 1re et de la terminale dans le calcul. Cependant, les matières à passer durant les examens finaux ne sont pas considérées dans ce système pour éviter des doublons.

Désormais, l’enseignement moral et civique (EMC) fera aussi partie des épreuves à passer comme au Brevet. De plus, les thématiques dites optionnelles sont également élevées au rang de matières à part entière, leur apportant encore plus de valeur.

Comment fonctionne un simulateur ?

Il est réellement conseillé aux élèves de pouvoir évaluer leurs forces et leurs faiblesses, surtout lorsque le Bac approche. Pour avoir de la visibilité quant à son potentiel, il est nécessaire de réaliser des estimations en fonction des notes déjà obtenues et des perspectives de l’élève. Cela permettra ainsi à ce dernier d’adopter une nouvelle façon de travailler pour augmenter ses chances de réussite à la fin de l’année.

Les simulateurs bac en ligne sont justement là pour faciliter la tâche des candidats, car les calculs à faire sont plutôt fastidieux. Il en existe de nombreuses variétés sur le net, mais le principe est souvent le même. Il est juste nécessaire d’apporter les données (filières, les spécialités, les scores estimatifs, etc.) et un programme intégré se charge du reste. Les coefficients seront déjà pris en compte et des ajustements pourront être faits en cours de route. Quelques clics suffisent alors pour obtenir des résultats qui ne seront pas toujours forcément la réalité si l’utilisateur commence à travailler sérieusement pour combler ses lacunes.

Bref, un simulateur bac sert avant tout d’appui pour permettre d’obtenir des moyennes appréciatives. De quoi offrir l’occasion aux lycéens de pouvoir se motiver et ainsi adopter la bonne stratégie de révision. L’obtention de leur diplôme en dépendra grandement.