Orientation lycée : quelle spécialité choisir ?

Orientation lycée - quelle spécialité choisir

Depuis les dernières réformes du Bac et l’abolition des filières S, L, etc., les lycéens devront plutôt se tourner vers des spécialités. En voie générale, il y en a 12 et en voie technologique, chacune des huit séries dispose de ses propres thématiques dédiées. Il est alors impératif de bien réfléchir avant de faire son choix. En effet, la décision sera cruciale pour le reste du parcours de l’élève. Il existe ainsi plusieurs points à prendre en compte afin de ne pas se tromper. Voici quelques conseils utiles au sujet de l’orientation lycée.

Bac technologique ou général ?

Avant de se tourner vers les spécialités au lycée, il est impératif de choisir en premier lieu si le lycéen préfère la voie technologique ou plutôt générale. Dans le premier cas donc, il est question de se tourner vers l’une des huit séries disponibles permettant de renforcer ses compétences sur des thèmes particuliers comme le management, le développement durable ou encore la santé sociale.

En ce qui concerne le Bac général, il est plutôt question de recevoir des enseignements généralistes sur une multitude de sujets. Tous les élèves devraient alors suivre le même cursus sauf justement pour les spécialités qui peuvent différer d’un étudiant à un autre, car chacun pourra avoir le choix de miser sur les thèmes qui l’aspire le plus.

Il est donc essentiel de se renseigner sur les éventuelles débouchées de chaque voie pour pouvoir déterminer la meilleure pour son avenir. Tout dépend aussi des objectifs du lycéen et des matières qui le passionnent le plus. Demander de l’aide à son conseiller d’orientation scolaire au lycée est une solution à envisager afin de lever certains doutes.

Orientation lycée : quelles spécialités choisir ?

Tout d’abord, au niveau du Bac général, le choix doit se faire entre 12 spécialités différentes. En classe de première, il va falloir en prendre une et en terminale, seulement deux pourront être conservées. Parmi les possibilités, on a les Mathématiques, la littérature et culture étrangère, la Physique-Chimie, les arts, etc. L’important est de s’orienter vers les thématiques qui intéressent vraiment l’élève et qui sont susceptibles de lui servir dans la future filière universitaire qu’il aura préférée.

Par ailleurs, il est aussi impératif de prendre en compte son niveau global. En effet, même si des spécialités au lycée semblent plus passionnantes que d’autres, sans maîtrise des niveaux de difficulté, il est possible de se retrouver dans une situation délicate, surtout que les coefficients seront particulièrement élevés. À cela s’ajoute une petite analyse du marché du travail, nécessaire pour être sûr de parier sur la bonne filière. Ces recommandations sont aussi applicables pour le Bac technologique.

Bref, il n’est pas facile de gérer ses études surtout lorsqu’il faut préparer le Bac. Les lycéens sont à un moment crucial de leur vie. Ils doivent absolument faire attention à chaque décision prise surtout en ce qui concerne leurs spécialités.