Étudier le cinéma et l’audiovisuel au lycée

Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel séduisent davantage les jeunes. Ils partagent tous un rêve fou : devenir un célèbre réalisateur de film. Même les lycéens sont intéressés de travailler dans ce monde d’art. De nombreux avantages y sont rattachés. Bien entendu, des choix judicieux doivent être faits.

Pourquoi étudier le cinéma et l’audiovisuel au lycée ?

De nombreux lycéens rêvent de faire des films, et devenir ainsi célèbres. Mais seuls les plus persévérants et ambitieux y parviennent. Évolutifs, les métiers du cinéma et de l’audiovisuel sont alléchants. En effet, la rémunération reste attractive. Notons qu’un réalisateur touche environ 4 650 € bruts par mois en France. Le producteur audiovisuel, quant à lui, perçoit un salaire mensuel moyen de 3 000 à 5 000 €. Cela correspond à une rémunération annuelle de 36 000 € à 60 000 €.

En étudiant cette option au lycée, le futur réalisateur ou producteur de film se familiarise à des métiers évolutifs dès son plus jeune âge. Après quelques années, il (ou elle) peut devenir assistant monteur, et toucher ainsi 910 € brut par semaine. Et en continuant dans cette voie, l’étudiant (l’ex-lycéen) deviendra peut-être chef monteur. Dans ce cas, son salaire brut monte à 1 500 € par semaine. D’autres métiers intéressants sont accessibles (dès le lycée) via ces formations. Il y a, par exemple, le cadreur qui perçoit en moyenne 2 800 € brut par mois.

Étudier le cinéma et l’audiovisuel au lycée : comment s’y prendre ?

A l’évidence, tous les lycées français ne proposent pas les options cinéma et audiovisuel. Il faudra donc faire quelques recherches avant de s’y inscrire. Normalement, toutes les informations relatives à ces options devraient être affichées dans les fiches d’inscription au lycée.

Dans certains lycées français, cette option est proposée aux élèves de la classe de seconde générale et technologique. Il s’agit, bien sûr, d’un enseignement facultatif. Les intéressés peuvent généralement choisir entre différents types d’enseignements comme les arts visuels et le cinéma audiovisuel. Des enseignements d’exploration artistique.

Les enseignements arts visuels et cinéma audiovisuel se poursuivent en classe de première et en terminale dans certains lycées connus. Deux options sont possibles :

• Enseignement de spécialité Cinéma audiovisuel (pour toutes les séries ES, S, STG, L)
  • Enseignement facultatif Cinéma audiovisuel (accessible uniquement en série L)

Bon à savoir : l’option facultative  cinéma audiovisuel  peut être présentée à l’examen du baccalauréat (coefficient 1 sur 2). On parle ici d’un examen oral. Pour ce qui est de l’option de spécialité en série L, elle est présentée au baccalauréat (coefficient 6). Elle se compose de deux épreuves (coefficient 3 chacune) :

• Épreuve écrit (3h30)
  • Epreuve orale (30 min préparation, 30 min présentation et 30 min pour l’analyse filmique + réalisation collective ou individuelle de l’année)

L’importance de suivre des formations en audiovisuel et en cinéma

Si votre enfant rêve de devenir réalisateur, aidez-le à atteindre son objectif en l’inscrivant dans un lycée proposant les options Cinéma et l’audiovisuel. Évaluez sa détermination en consultant régulièrement ses résultats après chaque examen. S’ils sont bons, encouragez votre enfant à suivre des formations adéquates.

Ces formations sont payantes, certes, mais elles sont très instructives. Elles permettent aux futurs réalisateurs de maîtriser toutes les compétences de base. De nombreux établissements (des universités privés notamment) préparent en deux ans au BTS (ou Brevet de Technicien Supérieur) pour les métiers de l’audiovisuel. Plusieurs options sont proposées aux étudiants comme les métiers du montage et de la post-production ou encore la gestion de la production ainsi que l’exploitation des équipements.