Les concours d’entrée aux écoles du secteur santé

Les concours d’entrée aux écoles du secteur santé

Soigner des gens ou les aider à maintenir une forme optimale et le rôle des professionnels qui évoluent dans le secteur de la santé. C’est aussi le désir de nombreux étudiants qui désirent poursuivre leur parcours post-Bac en médecine ou en paramédicaux. Il est ainsi nécessaire de bien se renseigner sur la voie et suivre et surtout sur les concours pour accéder aux cursus souhaités. Voici alors ce qu’il faut savoir sur les modalités d’accès aux établissements spécialisés.

La fac de médecine

Il faut savoir qu’avant une importante réforme instaurée en 2020, il fallait passer par la PACES ou la Première Année Commune aux Études de Santé. C’était ainsi le passage obligé pour pouvoir accéder aux 6 filières principales du domaine de la santé (médecine, kinésithérapie, ergothérapie, odontologie, pharmacie et maïeutique). À l’issue de cette classe de un an donc, il fallait passer un concours. Les places pour passer en deuxième année étaient cependant limitées par le numerus clausus.

Désormais, les étudiants devront d’abord passer par le Parcours d’Accès Spécifique Santé ou PASS. Deux possibilités peuvent alors survenir. Dans le premier cas, l’étudiant valide son année en obtenant une bonne moyenne (définie par l’établissement) et 60 crédits. Il passe ainsi directement en 2ème année. Dans le deuxième cas, si la note fixée n’est pas atteinte, il va falloir passer un concours de médecine qui ne sera plus basé sur des QCM.

Sinon, il est aussi possible de se tourner vers les Licences Accès Santé ou LASS. Il s’agit de réaliser 3 années d’études en mineure santé à l’issue desquelles les apprenants pourront candidater au concours pour la deuxième année en faculté de médecine. Contrairement au PASS, le redoublement sera autorisé.

Les études paramédicales

Pour poursuivre ses études dans le domaine du paramédical, les possibilités sont vastes pour les bacheliers. Ces derniers pourront ainsi devenir des aides-soignants, des infirmiers ou encore des ergothérapeutes. Plusieurs instituts spécialisés ouvrent aujourd’hui leurs portes à condition de respecter les conditions d’admission. Il va notamment falloir passer les concours. Chaque établissement possède sa manière d’évaluer la capacité des candidats. Cependant, les épreuves tournent souvent autour de sujets scientifiques. D’ailleurs, il est préférable au lycée d’opter pour des spécialités comme les mathématiques, la physique-chimie et les Sciences de la vie et de la terre.

Les étudiants peuvent envisager les classes préparatoires afin de se mettre en parfaite condition avant de passer les concours. Les cours dispensés ont pour but d’inculquer quelques bases aux inscrits en rapport avec les métiers du paramédical qu’ils visent.
Bref, travailler dans le secteur de la santé est assez passionnant. Les débouchés sont nombreux, mais les études ne sont pas faciles à compléter surtout en faculté de médecine. Il faut passer différents concours avant de pouvoir poursuivre ses études supérieures, même dans le cas des paramédicaux.