Les concours d’entrée aux écoles d’art

D’après les statistiques publiées par certains instituts comme l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs par exemple, entre 3 à 5 % des bacheliers inscrits au concours sont admis. Il faut dire que la sélection est plutôt rude lorsqu’il s’agit d’intégrer des écoles d’art. Ainsi, il est indispensable de se préparer correctement afin d’avoir plus de chance d’accéder aux formations dédiées les plus recherchées. Voici alors ce qu’il faut savoir à ce sujet.

À quelles épreuves s’attendre ?

Il est important que les étudiants sachent que les concours au niveau des écoles d’art sont assez différents des autres filières. En effet, le jury ne se concentre pas réellement sur des connaissances techniques précises. Les critères d’admission tournent plutôt autour de la culture et de la capacité des candidats à porter une réflexion sur l’art.

Évidemment, les établissements, publics comme privés, ont tous leurs propres manières de faire. Néanmoins, il est possible d’anticiper certaines variétés d’épreuves qui sont récurrentes ou classiques. En règle générale, il est nécessaire de pouvoir présenter un « book ». Il s’agit d’un dossier qui doit compiler les travaux artistiques déjà complétés par l’aspirant.

Par ailleurs, il va aussi falloir s’attendre à de multiples questions qui permettront aux examinateurs d’évaluer la personnalité et la motivation de leurs interlocuteurs. Enfin, ces derniers seront amenés à effectuer des épreuves pratiques selon les sujets choisis par le jury. Avoir de l’ouverture et beaucoup de créativité sera indispensable pour passer ces examens avec succès.

Se tourner vers une prépa

Au vu du taux de réussite aux concours des principales écoles d’art qui sont très bas, il est peut-être plus pertinent d’envisager une prépa. Cette solution n’est évidemment pas obligatoire. Cependant, autant mettre un maximum d’atouts de son côté pour augmenter les chances d’intégrer l’institut de son choix. C’est aussi un moyen de se démarquer de la concurrence qui est assez rude.

Les programmes des classes préparatoires sont réellement très variés et intéressants à la fois. Les enseignants initient leurs élèves à divers thèmes comme l’histoire de l’art ou les différentes pratiques utilisées par les plus grands. De plus, des rencontres et des séances de partage avec des professionnels reconnus sont même organisées pour développer encore plus la culture des étudiants. À cela s’ajoutent les visites d’exposition et les ateliers en tout genre.

Cette formation de renforcement dure en moyenne une année. Il n’est pas juste question de travailler pour pouvoir passer les examens. Le but est d’intégrer les valeurs artistiques dans la conscience des candidats. Il faut qu’ils puissent aborder leur futur dans les meilleures conditions.

Bref, les concours d’entrée aux écoles d’art revêtent alors un aspect particulier. Tout le monde ne peut, en effet, pas prétendre devenir artiste. Le chemin est long et fastidieux et même l’admission en première année n’est pas facile. Ainsi, passer par une classe préparatoire est vivement conseillé.